Prévenir et se protéger des effets de la chaleur

Chaque année, le plan canicule est activé au niveau national du 1er juin au 15 septembre.

Le Maire est chargé de mettre en place un dispositif de veille et d’alerte dans le cadre de ce plan national canicule. Ainsi, les personnes fragiles ou isolées qui souhaitent bénéficier d’une attention particulière en cas de fortes chaleurs peuvent s’inscrire auprès de la mairie soit par téléphone au 03 25 80 51 53 soit en se déplaçant, soit en retournant le formulaire : Formulaire d’inscription

Un centre d’appel téléphonique « canicule info service » est en outre ouvert au : 0 800 06 66 66 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Bus France Services – Planning d’août à décembre

A DOSCHES sur la place derrière la mairie  un mercredi sur 2 de 9h30 à 12h :

10 août

7 – 21 septembre

5 – 19 octobre

2 – 16 – 30 novembre

14 décembre

Pour vos démarches au quotidien, nous vous informons de l’arrivée du Bus France Services au sein de la Communauté de Communes « Forêts, Lacs, Terres en Champagne ».

Né de la volonté d’un retour du service public au sein des territoires, la Communauté de Communes « Forêts, Lacs, Terres en Champagne » se dote d’un Bus France services.

Avec cette nouvelle « France services » itinérante, c’est un vrai service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie dans toutes nos communes.

Avec notre Bus France Services, les services publics viennent à vous et prennent un nouveau visage.

Ce Bus ouvert à tous, moderne et convivial, permet aux habitants de nos villages d’accéder sur place, dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Deux agents France services, formés et disponibles, vous accompagnent ainsi dans vos démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne, retraite, création d’un compte Améli (CPAM)… En complément des démarches administratives, notre Bus France Services vous
donne accès à des postes informatiques en libre-service, connectés à Internet
.

 

Procurations de vote : ce qui change en 2022

Vous souhaitez faire une procuration pour qu’un électeur vote à votre place à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 ? Vous pouvez désormais donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Service-Public.fr vous explique les nouvelles règles en vigueur en 2022 et comment faire pour donner procuration à l’électeur de votre choix.

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Pour établir votre procuration, vous pouvez utiliser la nouvelle version du téléservice de demande de procuration en ligne.

Comment faire la procuration ?

Vous pouvez établir une procuration de 3 manières :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement et votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • Avec le formulaire disponible sur internet . Vous devez le remplir et l’imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).

Attention : pour établir la procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration (mandataire). Si vous faites une demande par formulaire Cerfa, vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur. Ce numéro est présent sur votre carte électorale, il peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur Service-Public.fr.

À savoir : pour les élections présidentielle et législatives de 2022, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander à ce qu’un officier de police ou un gendarme se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Ehpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.

Une simple attestation sur l’honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.

Résilier une procuration donnée : Il est désormais possible de résilier une procuration établie sur le téléservice Maprocuration . Vous devez ensuite vous présenter en personne devant un policier, un gendarme ou un agent du ministère des affaires étrangères pour faire valider cette demande de résiliation.

Vérifier la procuration donnée ou reçue : Vous pouvez désormais vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration sur le service en ligne Interroger votre situation électorale . Il vous donne maintenant accès aux données relatives aux procurations que vous avez données ou reçues.

Nouveau site internet dédié aux élections

Un nouveau site internet dédié aux élections a été mis en ligne. Vous pouvez notamment vérifier votre situation électorale, trouver votre numéro national d’électeur, vous inscrire sur les listes électorales, donner procuration via la télé-procédure etc. C’est également vers sa page d’accueil que renvoie le QR code de la nouvelle carte électorale.

Vous pouvez y accéder via ce lien : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

 

Le Café des aidants à Piney

L’ADMR de l’Aube vous informe du lancement un nouveau dispositif de soutien aux proches aidants sur la commune de Piney : le Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur du médico-social et un psychologue. Ils sont ouverts et gratuits à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Plusieurs objectifs sont visés, notamment : apporter sa propre expérience et écouter les témoignages d’autres aidants ; essayer de trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés ; mieux vivre sa situation d’aidant ; rompre l’isolement.

En tant que psychologue à l’ADMR de l’Aube, Mme Virginie PICKEL animera le Café des Aidants de Piney avec sa collègue, Mme Marie-Thé Miquée, infirmière coordinatrice au sein du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’ADMR.

Nous accueillerons les proches aidants souhaitant participer :

  • Le 2ème mardi de chaque mois, de 14h30 à 16h autour d’un thème
  • A cette adresse : salle de réunion – 2 rue du Général de Gaulle, 10220 Piney
  • Contact: Virginie PICKEL, 06 31 93 63 46

Programme : Flyers Café des Aidants Piney 2021 2022

Bientôt 16 ans, recensez-vous en mairie

Qui est recensé ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Pourquoi être recensé ? Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée défense et citoyenneté (JDC)  et l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Quelle est la procédure ? Le recensement s’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois suivant le 1 6ème anniversaire.

Les pièces à fournir : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), le livret de famille.

Et après ?

  • 6 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr  afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation.
  • Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC.
  • A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Plus d’informations sur :