Relevé des compteurs d’eau

Du 27 au 28 septembre 2021

Conseils et précautions : Veuillez permettre l’accès à vos compteurs ou confier vis clés à un voisin? Merci de votre compréhension.
Pour toute demande ou transmission de relèves, le service relation usager est joignable au 03.25.83.27.10.

Obligation du port du masque jusqu’au 30 septembre 2021

 Jusqu’au 30 septembre, l’obligation du port du masque est maintenue en certains lieux : marchés, vide-greniers, brocantes, ventes au déballage, parkings et abords des établissements scolaires et accueil de loisirs, gares, abris bus, lieux de culte, ehpad, parkings et abords et files d’attente des centres commerciaux, du parc d’attraction Nigloland, des stades, en cas de rassemblement sur la voie publique, etc …. Depuis le 19 juillet, l’obligation du port du masque est étendue au Bouchon de Champagne (Troyes).

 20210715_AP oblig port du masque + bouchon

 

 

 

 

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Ce questionnaire en ligne peut vous intéresser.

La Mission Locale de Troyes souhaite organiser sur le 2ème semestre 2021 une action d’information et de mobilisation pour les jeunes du secteur de la communauté de communes Forêts, Lacs , Terres en Champagne. Cette action sera l’occasion pour les jeunes de venir à la rencontre d’associations culturelles, sportives mais aussi des partenaires santé, emploi, de découvrir les métiers du bâtiment et de participer à des ateliers ludiques à proximité de chez eux.

 Afin de préparer au mieux cette journée, la Mission locale souhaite recueillir les besoins et les attentes des jeunes résidents sur chaque commune. Nous avons réalisé dans cet objectif un questionnaire en ligne accessible par un QR Code à scanner à partir d’un flyer afin que tous les jeunes de 16 à 26 ans puissent évoquer leurs questionnements et leurs besoins sur l’emploi, la formation mais aussi la mobilité, la santé, le logement et les loisirs et autres thèmes qu’ils aimeraient aborder.

 

 

 

Recensement citoyen

Qui est recensé ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Pourquoi être recensé ? Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée défense et citoyenneté (JDC)  et l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Quelle est la procédure ? Le recensement s’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois suivant le 1 6ème anniversaire.

Les pièces à fournir : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), le livret de famille.

Et après ?

  • 6 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr  afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation.
  • Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC.
  • A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Plus d’informations sur :

Participez à la surveillance du moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) fait l’objet d’un suivi spécifique car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou le Zika*. Une fois implanté dans un secteur, il est très difficile de l’éliminer.

Le dispositif de surveillance mis en place par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en lien avec des opérateurs habilités pour la surveillance entomologique et la lutte anti-vectorielle, vise à détecter précocement son implantation.

Reconnaître le moustique tigre

De nombreuses espèces de moustiques coexistent et peuvent être confondues.

Voici des indices pour reconnaître le moustique tigre :

Il est tout petit (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises) ;

Il est noir avec des rayures blanches (pas de jaune) sur le corps et les pattes ;

Il vit et pique le jour et en soirée (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir).

Signaler sa présence

Le moustique tigre est actif dès le printemps et jusqu’en novembre. Vous pensez avoir reconnu le moustique tigre ? Prenez-le en photo et signalez sa présence sur le portail : https://signalement-moustique.anses.fr

  • Nos experts pourront ainsi confirmer l’identité du moustique (conservez-le si possible entre 2 couches de coton, au cas où nos experts en aient besoin ultérieurement).
  • Votre aide permettra de localiser plus précisément les zones où le moustique tigre est implanté pour initier, si possible, les actions de lutte.

Agir pour se protéger et éviter sa prolifération

Chaque femelle moustique tigre pond environ 100 œufs par ponte. Au contact de l’eau immobile (même en petite quantité), ces œufs donnent des larves. C’est là qu’il faut agir !

PARTOUT ET MAINTENANT :

  • Neutralisons les endroits où de l’eau peut se trouver (supprimons, rangeons, etc.), à l’intérieur comme à l’extérieur : seaux, fûts, coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants ;
  • Vérifions le bon écoulement des eaux de pluie ;
  • Couvrons hermétiquement les réservoirs d’eau avec un couvercle étanche, un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins ainsi que les piscines hors d’usage.
* L’apparition de cas en métropole nécessite qu’un moustique tigre pique un malade revenant d’un pays où sévissent ces maladies et transmette le virus lors d’une 2ème piqûre à une personne saine. A noter : Il n’existe aucune preuve de transmission de la COVID-19 à travers les moustiques. La COVID-19 se transmet entre humains, via les gouttelettes respiratoires.

En savoir plus > sur notre site internet : www.grand-est.sante.fr : Protégez votre santé > Espèces nuisibles à la santé > Moustique tigre et maladies vectorielles

20200720_FLYER DEMOUSTICATION HD VF

Révision allégée du plan local d’urbanisme

Par délibération en date du 16 février 2021, le conseil municipal de la commune de Dosches a prescrit la révision allégée du plan local d’urbanisme afin de permettre le développement du site du Moulin de Dosches.

Cette délibération est affichée en mairie et le dossier de plan local d’urbanisme pourra être consulté à la Mairie.

Les modifications envisagées consisteraient à élargir la zone Nm aux parcelles ZH12, ZH 67 (propriétés de la Communauté de Communes « Forêts, Lacs, Terres en Champagne ») et ZH 60 (propriété de la commune de Dosches) et à supprimer l’emplacement réservé n° 4 (aménagement et accès automobile et stationnement au Moulin de Dosches).

Extrait du cadastre

Zonage du PLU actuel

                                                                                                                  

S’inscrire sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire :

Pièces à fournir :

  • le formulaire d’inscription ( cerfa n° 12669*02 ) dûment renseigné en lettres majuscules, de façon lisible
  • une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité ( photocopie recto-verso ) ou passeport ( photocopie de la double page où figure la photo )
  • un justificatif de domicile établi à vos noms et prénoms datant de moins de 3 mois ( facture de consommation d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, bulletin de salaire, … )

Vous pouvez vérifier votre inscription sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Date limite pour s’inscrire : le sixième vendredi précédent les élections.