Liste électorale 2022 : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Illustration 1

Pour vérifier votre situation électorale , il vous faut préciser simplement :

  • si vous votez en France ;
  • le nom de votre commune de vote ;
  • vos nom et prénom(s) ;
  • votre sexe et votre date de naissance.

Une fois tous les éléments fournis et validés, vous pourrez savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune.

En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.

Ce service en ligne vous est proposé dans une version simplifiée qui vous permet également de connaître votre numéro national d’électeur nécessaire pour établir une procuration ainsi que vos procurations en cours.

  À noter : Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 2 mars 2022 et en mairie ou par courrier jusqu’au vendredi 4 mars pour voter lors de l’élection présidentielle.

Le Café des aidants à Piney

L’ADMR de l’Aube vous informe du lancement un nouveau dispositif de soutien aux proches aidants sur la commune de Piney : le Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur du médico-social et un psychologue. Ils sont ouverts et gratuits à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Plusieurs objectifs sont visés, notamment : apporter sa propre expérience et écouter les témoignages d’autres aidants ; essayer de trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés ; mieux vivre sa situation d’aidant ; rompre l’isolement.

En tant que psychologue à l’ADMR de l’Aube, Mme Virginie PICKEL animera le Café des Aidants de Piney avec sa collègue, Mme Marie-Thé Miquée, infirmière coordinatrice au sein du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’ADMR.

Nous accueillerons les proches aidants souhaitant participer :

  • Le 2ème mardi de chaque mois, de 14h30 à 16h autour d’un thème
  • A cette adresse : salle de réunion – 2 rue du Général de Gaulle, 10220 Piney
  • Contact: Virginie PICKEL, 06 31 93 63 46

Mardi 11 Janvier 2022 : Quelles clés pour communiquer avec mon proche ?

Programme : Flyers Café des Aidants Piney

Dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, les demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager) pourront être transmises par voie électronique à l’adresse suivante :

 urbanisme.mairiedosches@orange.fr

Pour vous aider à constituer votre dossier, aller sur : AD’AU sur service-public.fr (Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme)

Pour prendre connaissance des conditions générales d’utilisation : CGU SVE Dosches

L’envoi des demandes d’autorisation d’urbanisme par voie dématérialisée n’est pas une obligation.

C’est une possibilité offerte et le dépôt des demandes en mairie ou l’envoi par courrier seront toujours possibles.

Elections 2022 : il est encore temps de vous inscrire sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle (les 10 et 24 avril 2022) et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives (les 18 et 19 juin 2022).

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Bientôt 16 ans, recensez-vous en mairie

Qui est recensé ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Pourquoi être recensé ? Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée défense et citoyenneté (JDC)  et l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Quelle est la procédure ? Le recensement s’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois suivant le 1 6ème anniversaire.

Les pièces à fournir : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), le livret de famille.

Et après ?

  • 6 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr  afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation.
  • Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC.
  • A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Plus d’informations sur :

Stop au monox dans la maison


Chaque année en France, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz résultant le plus souvent d’un  dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés. La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.