Stop au monox dans la maison


Chaque année en France, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz résultant le plus souvent d’un  dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés. La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.

Listes électorales 2022 : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle (les 10 et 24 avril 2022) et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives (les 1618 et 19 juin 2022)

Prochain conseil municipal

Le conseil municipal se réunira le mardi 23 novembre 2021 à 20 heures à la Mairie (salle des associations).

Ordre du jour : 

  • Désignation d’un secrétaire de séance
  • Approbation du compte-rendu de la réunion du 28 septembre 2021
  • Décision(s) du Maire prise(s) sur délégation du conseil municipal
  • Location de la parcelle ZL20
  • SDDEA – Rapport annuel sur le prix et de la qualité du service public de l’eau potable
  • SDDEA – Rapport annuel sur le prix et de la qualité du service public de l’assainissement non collectif
  • Modification du temps de travail du poste d’adjoint technique et mise à jour du tableau des effectifs
  • Devis AGEDI pour l’acquisition des logiciels de paie et de comptabilité
  • Convention d’adhésion à la mission RGDP du Centre de Gestion de l’Aube
  • Révision allégée du plan local d’urbanisme
  • Local technique
  • Noël des enfants et des ainés
  • Opérations modificatives comptables
  • Autorisation d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement avant le vote du budget 2022
  • Informations et questions diverses

 

Le Café des aidants à Piney

L’ADMR de l’Aube vous informe du lancement un nouveau dispositif de soutien aux proches aidants sur la commune de Piney : le Café des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur du médico-social et un psychologue. Ils sont ouverts et gratuits à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Plusieurs objectifs sont visés, notamment : apporter sa propre expérience et écouter les témoignages d’autres aidants ; essayer de trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés ; mieux vivre sa situation d’aidant ; rompre l’isolement.

En tant que psychologue à l’ADMR de l’Aube, Mme Virginie PICKEL animera le Café des Aidants de Piney avec sa collègue, Mme Marie-Thé Miquée, infirmière coordinatrice au sein du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’ADMR.

Nous accueillerons les proches aidants souhaitant participer :

  • Le 2ème mardi de chaque mois, de 14h30 à 16h autour d’un thème
  • A cette adresse : salle de réunion – 2 rue du Général de Gaulle, 10220 Piney
  • Contact: Virginie PICKEL, 06 31 93 63 46

La première séance aura lieu le mardi 9 novembre 2021 sur le thème « aider un proche au quotidien : qu’est-ce qu’être aidant ? »

Programme 2021/2022 : Flyers Café des Aidants Piney 2021 2022

Recensement citoyen

Qui est recensé ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Pourquoi être recensé ? Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée défense et citoyenneté (JDC)  et l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Quelle est la procédure ? Le recensement s’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois suivant le 1 6ème anniversaire.

Les pièces à fournir : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), le livret de famille.

Et après ?

  • 6 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr  afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation.
  • Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC.
  • A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Plus d’informations sur :

Participez à la surveillance du moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) fait l’objet d’un suivi spécifique car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou le Zika*. Une fois implanté dans un secteur, il est très difficile de l’éliminer.

Le dispositif de surveillance mis en place par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, en lien avec des opérateurs habilités pour la surveillance entomologique et la lutte anti-vectorielle, vise à détecter précocement son implantation.

Reconnaître le moustique tigre

De nombreuses espèces de moustiques coexistent et peuvent être confondues.

Voici des indices pour reconnaître le moustique tigre :

Il est tout petit (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises) ;

Il est noir avec des rayures blanches (pas de jaune) sur le corps et les pattes ;

Il vit et pique le jour et en soirée (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir).

Signaler sa présence

Le moustique tigre est actif dès le printemps et jusqu’en novembre. Vous pensez avoir reconnu le moustique tigre ? Prenez-le en photo et signalez sa présence sur le portail : https://signalement-moustique.anses.fr

  • Nos experts pourront ainsi confirmer l’identité du moustique (conservez-le si possible entre 2 couches de coton, au cas où nos experts en aient besoin ultérieurement).
  • Votre aide permettra de localiser plus précisément les zones où le moustique tigre est implanté pour initier, si possible, les actions de lutte.

Agir pour se protéger et éviter sa prolifération

Chaque femelle moustique tigre pond environ 100 œufs par ponte. Au contact de l’eau immobile (même en petite quantité), ces œufs donnent des larves. C’est là qu’il faut agir !

PARTOUT ET MAINTENANT :

  • Neutralisons les endroits où de l’eau peut se trouver (supprimons, rangeons, etc.), à l’intérieur comme à l’extérieur : seaux, fûts, coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants ;
  • Vérifions le bon écoulement des eaux de pluie ;
  • Couvrons hermétiquement les réservoirs d’eau avec un couvercle étanche, un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins ainsi que les piscines hors d’usage.
* L’apparition de cas en métropole nécessite qu’un moustique tigre pique un malade revenant d’un pays où sévissent ces maladies et transmette le virus lors d’une 2ème piqûre à une personne saine. A noter : Il n’existe aucune preuve de transmission de la COVID-19 à travers les moustiques. La COVID-19 se transmet entre humains, via les gouttelettes respiratoires.

En savoir plus > sur notre site internet : www.grand-est.sante.fr : Protégez votre santé > Espèces nuisibles à la santé > Moustique tigre et maladies vectorielles

20200720_FLYER DEMOUSTICATION HD VF