Les dangers du monoxyde de carbone

Vignette StopMonox ARS - Monoxyde 2020

Chaque année en France, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz résultant le plus souvent d’un  dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés.

La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.

UFC QUE CHOISIR

Permanence au 1 rue Georges Clémenceau à Pont-Sainte-Marie les mardis et les mercredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous.

 Tél. : 03.25.42.65.19.

Courriel :  antenneufctroyes@marne.ufcquechoisr.fr

S’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année

Vous pouvez vous inscrire :

Pièces à fournir :

  • le formulaire d’inscription ( cerfa n° 12669*02 ) dûment renseigné en lettres majuscules, de façon lisible
  • une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité ( photocopie recto-verso ) ou passeport ( photocopie de la double page où figure la photo )
  • un justificatif de domicile établi à vos noms et prénoms datant de moins de 3 mois ( facture de consommation d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire, … )

Vous pouvez vérifier votre inscription sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Lorsque qu’il y a des élections, vous devez impérativement vous inscrire au plus tard le sixième vendredi précédent ce scrutin.

Recensement citoyen

Qui est recensé ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Pourquoi être recensé ? Le recensement permet à l’administration de :

  • convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
  • l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Quelle est la procédure ? Le recensement s’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois suivant le 1 6ème anniversaire.

Les pièces à fournir : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), le livret de famille

Et après ?

  • 6 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr  afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation.
  • Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC.
  • A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Plus d’informations sur :